• Prévoyance Libéral

Qu'est-ce que la garantie plancher dans un contrat retraite madelin ?



La garantie plancher : outil de protection du capital

Cette garantie permet de protéger les fonds placés sur sur des contrats retraite madelin multi-supports qui peuvent à priori, faire varier le capital investi.

La garantie plancher va garantir les éventuelles pertes subies pour les bénéficiaires* du contrat retraite.


*Bénéficiaires : ils sont entendus comme étant les personnes désignées comme bénéficiaire en cas de décès des sommes capitalisées dans le contrat de retraite.


Définition :

La garantie plancher est facultative ou obligatoire selon les contrats de retraite proposés par les compagnies d'assurances.

Il s'agit d'une garantie "décès" inclue dans le contrat retraite pour les bénéficiaires. Elle permet de garantir les sommes versées dans le contrat retraite.



La garantie plancher simple (de base) :


Les sommes versées par le souscripteur du contrat de retraite seront garanties pour les bénéficiaires.


Selon les compagnies d'assurances, les sommes garanties seront nettes de frais ou brutes de frais.



La garantie plancher indexée :


-> Les sommes versées par le souscripteur du contrat de retraite seront garanties

et

-> ces sommes se verront appliquer un taux d'indexation annuel.


Ce taux varie selon les compagnies d'assurances et les types de contrat retraite.



La garantie plancher à cliquet :


-> Les sommes garanties aux bénéficiaires correspondront à la plus haute valeur du contrat retraite (pendant toute la durée du contrat).



La garantie majorée ou vie entière :


-> Les sommes garanties aux bénéficiaires seront établies à la souscription du contrat selon un coefficient de majoration pré-établi contractuellement.



Les limites de la garantie plancher :


- Certaines compagnies réclament un questionnaire médical poussé de l'assuré pour la souscription de la garantie plancher. À l'issue de ce questionnaire la souscription à l'une de ces garanties pourra être refusée.


- Cette garantie plancher peut avoir un coût important selon les compagnies d'assurances (votre âge, le montant des capitaux sous risques* sont notamment pris en compte).


- La garantie plancher est limitée dans le temps. Après un certain âge le souscripteur ne pourra plus en bénéficier. Il existe cependant certains contrats de retraite dans lesquels la garantie plancher peut être souscrite pour la "vie entière" du souscripteur.


- La garantie plancher peut ne pas couvrir certaines causes de décès.


*les capitaux sous risques correspondent à la différence entre la valeur du contrat et le montant assuré



Il convient donc de bien comprendre les différentes garanties afin de souscrire un contrat retraite adapté à vos besoins.

pour plus d'informations, sur votre contrat retraite madelin ou bien si vous avez pour projet de préparer votre retraite, vous pouvez contacter l'un de nos expert ici.



  • Prevoyance Liberal
  • Instagram

Tous droits réservés © 2020