Le Plan d'Épargne Retraite (PER) Madelin : comment bien déclarer ses cotisations Madelin en 2022 ?

Dernière mise à jour : 28 avr.

En 2022, si vous êtes libéral et que vous souscrivez à un PER Madelin, vous aurez le droit de déduire vos cotisations retraite de vos bénéfices.

Cette déduction pourra concerner 100% des cotisations retraite effectuées dans le respect des plafonds de déductibilité 2022, disposés par l'article 154 bis du Code Général des Impôts.


Attention : En tant que professionnel en exercice libéral en BNC en 2021 (Bénéfice Non Commercial) vous devez effectuer votre Déclaration contrôlée 2035 de votre exercice 2021, avant le 3 mai pour les déclarations papier et avant le 18 mai 2022 pour les télédéclarations.





Qui peut souscrire à un contrat PER (Plan d'Épargne Retraite) Madelin ?

Il s'agit de tous les professionnels ayant le statut de Travailleur Non Salarié (TNS)


-> les professionnels en exercice libéral en BNC (Bénéfice Non Commercial)

-> les artisans et commerçants en BIC (Bénéfice Industriel et Commercial)

-> les gérants d'EURL/EIRL

-> les gérants majoritaires de SARL

-> les gérants majoritaires de SELARL

-> les entrepreneurs individuels

-> les associés de SNC


Astuce :

Les gérants majoritaires de SARL, SELARL, peuvent prévoir que ce soit la société qui prenne entièrement en charge leurs cotisations retraite (PER).


Comment déclarer ses cotisations PER Madelin pour un professionnel libéral en BNC : bien remplir sa 2035?

  • Remplir efficacement sa liasse fiscale 2035-A-SD, en 2022 :

Dans cette déclaration 2035, vous avez l'obligation de déclarer vos revenus imposables de l'exercice clos au 31 Décembre 2021, afin que soit calculé votre impôt 2022.

Si vous avez cotisé à un PER Madelin en 2021, vous devez le mentionner dans votre liasse fiscale 2035-A-SD 2022.

Si vous avez fait le choix d'opter pour la déduction Madelin, vous devrez impérativement y indiquer le montant des versements réalisés sur le PER Madelin en 2021.


Astuce : le montant exact des versements déductibles sur le PER Madelin, figure sur votre attestation fiscale Madelin (délivrée chaque année par la compagnie d'assurance en Février).


Le montant des versements de votre contrat de retraite Madelin devra être inscrit à la ligne 25 en case BZ "dont cotisations facultatives Madelin" de votre liasse fiscale 2035-A-SD 2022.


Astuce : Dans cette même case BZ "dont cotisations facultatives Madelin", vous pourrez intégrer la part déductible Madelin de vos cotisations de Prévoyance professionnelle et l'intégralité de vos cotisations de Mutuelle Madelin.


Sources : article 154 bis du Code Général des Impôts, liasse fiscale 2035-A-SD 2022, impots.gouv.fr

0 commentaire