• Prévoyance Libéral

Le covid 19 reconnu officiellement comme Maladie Professionnelle pour les soignants

Mis à jour : juin 27

Lors des questions au gouvernement le 21avril 2020, le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a affirmé que : "les soignants quels qu'ils soient (...), quels que soient leurs modes d'exercice, quelle que soit la discipline concernée" auront "une reconnaissance automatique comme maladie professionnelle" en cas de contamination au covid 19.


Le Ministre des Solidarités et de la Santé est allé plus loin en ajoutant que ce mécanisme sera étendu aux soignants "libéraux".


Une telle annonce a des répercussions pour les soignants exerçant en libéral.


Dans la mesure ou les frais de santé des professionnels médicaux et paramédicaux libéraux en cas de Maladie Professionnelle (MP) ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale, il convient de rappeler l'adhésion nécessaire à une Assurance Volontaire prenant en charge ces frais de santé pour que cette mesure soit réellement bénéfique.


NB : concernant la prise en charge des frais de santé en cas d'accident du travail des professionnels médicaux et paramédicaux, nous avons résumé le système de prise en charge ici





La prise en charge des frais de santé liés à une Maladie Professionnelle (avec une Assurance Volontaire) :


Si vous contractez le covid 19, ou une autre maladie considérée comme Maladie Professionnelle, vous aurez la possibilité d'obtenir le remboursement des frais de soins de cette maladie par votre Assurance Volontaire.


Ce remboursement vous permettra d'obtenir dans un second temps le remboursement des dépassements d'honoraires éventuels par votre mutuelle.



L'absence de prise en charge des frais de santé liés à une Maladie Professionnelle (sans Assurance Volontaire) :


Si vous contractez le covid 19, ou une autre maladie considérée comme Maladie Professionnelle, vous ne pourrez obtenir le remboursement des frais de soins de cette maladie par la Sécurité Sociale.


Par conséquent vous ne pourrez obtenir aucun remboursement de la part de votre mutuelle lié à d'éventuels dépassements d'honoraires.


Si vous désirez être couvert en cas de Maladie Professionnelle, nous vous encourageons vivement de souscrire une assurance volontaire.


Si vous n'avez pas souscrit d'Assurance Volontaire et que vous souhaitez vous couvrir en cas de Maladie Professionnelle ou que vous avez des questions, vous pouvez contacter notre équipe.




Source : Question du député Paul Christophe au Ministre Olivier Véran du 21 avril 2020 à l'Assemblée Nationale

  • Prevoyance Liberal
  • Instagram

Tous droits réservés © 2020