• Prévoyance Libéral

Renégocier votre prévoyance : c'est le moment !

Mis à jour : sept. 14

Votre contrat de prévoyance a des cotisations trop importantes pour vous ? Votre contrat de prévoyance professionnelle ne vous a pas couvert au dernier arrêt de travail et vous voulez changer de compagnie de toute urgence ?





Le mois de septembre est la période idéale pour résilier son contrat de prévoyance professionnelle. Nous vous expliquons pourquoi.


Les contrats de prévoyance professionnelle sont renégociables chaque année. Cependant, les conditions de résiliation, varient d'une compagnie d'assurance à l'autre.


Rappelons ici quelques règles importantes à respecter si vous souhaitez exercer votre droit de résiliation en matière de prévoyance professionnelle.


Respecter le délai de préavis du contrat de prévoyance professionnelle :

Si vous souhaitez résilier votre contrat de prévoyance professionnelle actuel, il est nécessaire de respecter le délai de préavis prévu par ce contrat.


Qu'est ce qu'un délai de préavis ?

C'est le délai qu'il vous faut respecter pour résilier votre contrat de prévoyance professionnelle. Il va dépendre de votre date d'échéance. Si vous ne respectez pas ce délai de préavis, votre résiliation ne sera pas valable et votre contrat continuera une année de plus (tacite reconduction).


Pour les contrats de prévoyance professionnelle 2020, la date d'échéance est fixée la plupart du temps au 31 décembre 2020.




Vous devrez impérativement envoyer votre lettre de résiliation en respectant ce délai de préavis pour que votre résiliation soit prise en considération par la compagnie d'assurance.

Ce délai peut être :

-> de 2 mois = vous devrez alors envoyer votre lettre de résiliation avant le mois d'octobre

-> de 1 mois = vous devrez alors envoyer votre lettre de résiliation avant le mois de novembre


NB : certains contrats de prévoyance professionnelle vous permettent de résilier sans aucun délai de préavis. Dans d'autres contrats de prévoyance professionnelle la date d'échéance sera la date d'anniversaire de votre souscription. Vous devrez alors être très vigilant(e) quand au respect de ce délai de préavis. Pour savoir à quel moment résilier votre contrat de prévoyance, vous pouvez contacter notre équipe ici.


Respecter les formes de résiliation prévues par le contrat de prévoyance professionnelle :

Pour résilier un contrat de prévoyance professionnelle, vous devrez envoyer :

-> une lettre de résiliation sans équivoque, mentionnant votre numéro de contrat

-> votre lettre de résiliation en Recommandé avec Accusé de Réception (LRAR) au service dédié de la compagnie d'Assurance


NB : il est préférable d'être accompagné dans cette démarche afin de ne pas avoir de surprise et de ne pas être "bloqué" une année de plus avec un contrat qui ne vous convient plus. Après étude de vos besoins et mise en place d'un contrat plus adapté à votre situation, notre équipe d'experts en prévoyance se chargera toujours de la résiliation des anciens contrats et vous évitera tout type de déconvenu. Vous pouvez nous contacter ici.


Conseil : n'arrêtez JAMAIS votre contrat de prévoyance professionnelle si vous n'êtes pas sûr(e) d'être couvert(e) aux mêmes conditions par votre nouvel assureur

La prévoyance professionnelle prend en considération vos antécédents médicaux. Par conséquent, si votre état de santé a changé dans les 5 dernières années, il est primordial de s'assurer que votre nouveau contrat de prévoyance vous couvrira autant que le nouveau contrat de prévoyance professionnelle que vous souhaitez souscrire, avant toute résiliation.


  • Prevoyance Liberal

Tous droits réservés © 2020